Petit Historique d'Aniche L'église d'Aniche qui dépendait de l'abbaye de Marchiennes est importante; c'est une construction gothique comprenant un haut clocher occidental flanqué sur sa face sud de deux tourelles, l'une mince à l'ouest, l'autre plus importante à l'est; il est probable que la façade ouest de cette construction devait en présenter deux. Cette tour est éclairée à son niveau supérieur par: -deux baies dotées d'abat-son; -une haute flèche d'ardoise la couronne; -d'élégantes petites flèches qui coiffent les deux tourelles visibles.
La nef comprend au moins quatre travées à en juger d'après ses longues lancettes; elle ne devait pas être flanquée de collatéraux. Elle est couverte d'ardoise et cette toiture est dotée de crochets pour retenir la neige. Le choeur est plus étroit, plus bas aussi, mais il est important puisqu'il est long d'au moins trois travées dont les fenêtres semblent avoir été percées, comme c'était assez courant dans le nord à l'époque romane, au fond de niches murales assez grandes; il devait se terminer par un hémicycle. Cette église a été renouvelée de 1857 à 1859 et son clocher a disparu à son tour en 1872.
En 1540, le village comprenait quarante-sept feux dont sept seulement de laboureurs; les autres étaient dépourvus d'attelage ou étaient réputés pauvres; les maisons du village semblent pourtant, au moins pour certaines, assez importantes; elles sont construites en torchis et couvertes de chaume.
Aniche, à l'époque contemporaine, est devenue une ville industrielle dont le plan d'ensemble couvre un rectangle allongé du nord au sud.  | |